La restauration des poêles à bois
Le poêle à bois est un appareil de chauffage basique. Le plus souvent, il chauffe directement le lieu où il se trouve. Il est rudimentaire dans le sens où il ne s’accompagne pas de circuit de déport thermique. C’est ce point qui le différencie d'une chaudière. Il est thermo convectif et répand la chaleur par rayonnement direct en venant de lui-même. Si vous souhaitez renouveler votre poêle à bois, nombreuses sont les étapes qu’il faut suivre. Vous pouvez faire des recherches sur votre autoradio GPS afin de connaitre exactement l’adresse du restaurateur le plus proche. Autre solution, nous allons vous montrer dans cet article les étapes à suivre pour la remise à neuf d’un poêle à bois.
La restauration des poêles à bois : le démontage et l’estimation
Le plus important dans le démontage des poêles à bois, c’est le démantèlement du conduit de raccordement. Le conduit de raccordement est le conduit reliant l’appareil (poêle, insert, foyer fermé) au conduit de fumée. Il est bon de savoir que la majorité des appareils sont compatibles avec une sortie sur l’arrière. Dans ce cas, le tuyau sort vers le haut de l’appareil. La branche principale du tuyau va vers l’appareil, une branche va vers le haut, et celle qui va vers le bas est bouchée avec un couvercle appelé tampon.
Ce dernier a trois fonctions : collecter les condensats, recueillir les suies qui peuvent tomber, et de faciliter l’enlèvement des crasses. Il faut alors enlever soigneusement ce tuyau pour éviter que les suies et les condensats tombent dans l’appareil, et le ramonage se fait en démontant le déflecteur de l’appareil. Une fois tout le démontage terminé, le poêle est stocké jusqu’à la réparation en tenant compte de la date que vous aurez fixée pour la livraison. Les pièces rouillées et atteintes d’usures doivent être nettoyées au jet de sable et retraitées de nouveau. On plonge l’émail dans un dégraissant fort et la fonte doit être nettoyée ou remplacée selon son état.
La restauration des poêles à bois : comment choisir un bon restaurateur
Pour trouver un bon restaurateur, la solution la plus efficace est l’information de bouche à oreille. Renseignez-vous auprès de vos contacts pour avoir des adresses et des coordonnées afin de savoir les compétences et les historiques des artisans pratiquant cet art. Une fois les coordonnées obtenues, recherchez l’adresse pour vous rendre sur les lieux. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de votre autoradio GPS pour connaitre la position exacte et l’endroit le plus proche pour économiser le temps.