Remplacer une vitre de poêle à bois brisée
En cas de vitre de poêle ou d'insert de cheminée cassée, le remplacement est rapide, efficace et économique. Les tailles des verres utilisés par les fabricants étant connus, des sites tels que www.vitre-insert-cheminee.fr découpent aux bonnes dimensions le verre vitrocéramique utilisé par la marque souhaitée, et le livrent dans un emballage protégé en quelques jours, voire même en 24 heures avec un supplément.
Le client doit bien indiquer toutes les références de la vitre de son poêle (dimensions en millimètres, forme de la vitre, etc.) afin que le prestataire puisse envoyer la vitre découpée qui corresponde au modèle. Cela peut être également l'occasion d'opter pour une vitre différente : forme arrondie, angles coupés, trapèze, etc.
Le montage est ensuite réalisé soi-même, en suivant les instructions du prestataires ou bien en s'inspirant des tutoriels sur internet (cf. ci-après "Pour aller plus loin"). Les risques de blessures sont quasi nuls, les vitres étant poncées, ce qui empêche les coupures et les fissures. Les vitres avec chants apparents peuvent subir un façonnage esthétique, communémnt dénommé joint polis. Le joint de vitre ou de porte est de préférence choisi en fonction de l’existant ou des recommandations de la marque.
Check-list des conseils pour remplacer sa vitre de poêle ou d'insert
Mesurer la hauteur et la largeur de la vitre (si elle est fissurée) ou l’emplacement où est insérée la vitre si elle est cassée. Dans ce dernier cas, il faut retirer 5 mm sur la hauteur et la largeur obtenues pour permettre à la vitre de rentrer dans l’espace et au verre de se dilater.
La porte doit être posée sur une surface plane. La vitre cassée est déposée, après avoir retiré les vis de fixation. Toutes les traces de colle et de joint doivent être aspirées pour laisser l’emplacement propre. Le joint de vitre est ensuite posé, puis de même la vitre sur le cadre de porte. Les vis de fixation sont replacés et serrés légèrement afin que le verre puisse se dilater avec la chaleur. Dernière étape : raccrocher la porte
Pour aller plus loin
http://bricolage.linternaute.com/... - Conseil pour remplacer sa vitre de poêle
Explications en vidéos